De nombreuses études montrent que les employés passent environ un quart de leur existence devant un écran d’ordinateur. A cet effet, bien s’asseoir est considéré comme important, car il en va du confort de ces collaborateurs. Dénicher le siège de bureau correspondant à ses besoins peut représenter un véritable défi pour certaines personnes. De plus, il existe de nombreuses offres de chaises de bureau sur le marché.
Déterminez le temps d’usage de votre siège.
Plus vous demeurez en position assise, plus vous êtes sujet à de réelles menaces comme les lombalgies symptomatiques ou les maux de dos. S’asseoir trop longtemps, sans bouger, entraîne au fil du temps ce genre de souffrances corporelles. Plus vous demeurez assis, plus le système mécanique de votre siège de bureau doit être approprié et être spécifiquement ergonomique. La première interrogation consiste donc à se demander combien de temps par jour et en moyenne allez-vous demeurer assis sur votre chaise de bureau ?
Le modèle de siège ergonomique, que vous devez choisir, doit correspondre à votre temps d’usage du mobilier par jour. Une journée de boulot abrégée ne nécessite pas un fauteuil de bureau aussi ergonomique qu’une journée de boulot intense. En effet, la zone dorsale et les lombaires sont plus éprouvées si vous travaillez assis. Si vous souhaitez découvrir d’autres modèles de chaises dont un fauteuil ergonomique médical, vous pouvez visiter des boutiques comme navailles. Pour ce faire, cliquez sur le lien navailles.fr.
Optez pour le piètement de siège correspondant à votre activité.
Pour plus d’équilibre, il est préférable d’opter pour des sièges ergonomiques munis d’un piètement quatripode (quatre pieds). Toutefois, les modèles tripodes (constitués de trois pieds) ou de cinq pieds et plus peuvent aussi convenir. Deux modèles de pieds sont disponibles dont les pieds en patin et les pieds à roulettes.
Les fauteuils de bureau à roulettes offrent davantage aux collaborateurs la liberté de mouvement lors du travail. Les sièges de bureau dotés de pieds en patin sont plus employés par les gens exerçant un métier de précision comme les dessinateurs. En effet, les pieds sont parfaitement enracinés dans le sol, et le siège ne bouge pas au moindre mouvement.
Posez vos bras sur les meilleurs accoudoirs.
Pour quelles raisons est-ce important d’opter pour une chaise de bureau avec les meilleurs accoudoirs ? Ces derniers donnent la possibilité à l'usager de placer ses épaules et avant-bras sur une structure. Cette pratique peut apporter un soulagement corporel. Un accoudoir donne la possibilité d’immobiliser la totalité des vertèbres lombaires, ce qui engendre moins de fatigue. Vous pouvez opter pour des accoudoirs fixes (nul réglage envisageable), qui sont plus adaptés à un usage ponctuel du fauteuil de bureau. Vous avez aussi des accoudoirs réglables dont quatre modèles sont disponibles. Ces derniers vous proposent chacun encore plus de commodité et de souplesse.
Seule la hauteur des accoudoirs 1D peut être réglée. Pour les accoudoirs 3D, à part la profondeur et la hauteur pouvant déjà être réglées, la largeur de chaque accoudoir est aussi réglable. Vous allez alors besoin de plus d’espace pour jouir d'une meilleure commodité. La profondeur et la hauteur des accoudoirs 2D peuvent être modifiées. En jonglant avec la profondeur, vous pouvez ainsi faire reculer ou avancer chaque accoudoir. Vous avez ainsi la faculté de découvrir le meilleur placement pour vos avant-bras en fonction de votre morphologie. Concernant les accoudoirs 4D, à part la profondeur, la hauteur et la largeur des accoudoirs, vous pouvez aussi orienter chaque accoudoir selon votre convenance.
Prenez une posture ergonomique sur votre fauteuil.
D’abord, essayez de garder votre dos parfaitement droit. Modifiez l’inclinaison de votre dossier ainsi que la position du sport lombaire afin qu'elles s'adaptent à votre courbure lombaire et à votre bassin. Toutes les parties de votre dos doivent être en relation avec la chaise, à tout instant de la journée lorsque vous êtes au boulot. Un dos parfaitement droit facilite la circulation sanguine. Il ne faut pas que vos épaules soient accolées au dossier du siège de bureau, car cette partie est réservée uniquement à votre dos. Puis, afin de changer la hauteur de votre siège de bureau professionnel, mettez-vous debout, devant le fauteuil. Le haut de l’assise du siège doit être placé en bas de vos genoux.
Pour régler la profondeur de l’assise, installez-vous parfaitement au fond de votre chaise de bureau, les pieds placés à plat sur le sol. Si vous arrivez à placer quatre de vos doigts dans l’espace se trouvant entre le creux à l’arrière de vos genoux et le bas de l’assise du siège, la profondeur de votre chaise est parfaite. Dans le cas contraire, il est préférable de continuer à la régler. Enfin, votre nuque doit être parfaitement droite, dans le prolongement de l’axe dans lequel votre dos se trouve. Cette position est importante, car elle facilitera le travail de vos yeux qui nécessitent de temps en temps du repos, que vous portiez ou non de lunettes. Votre écran d’ordinateur doit être placé à une hauteur adéquate. Exercez-vous, car vos yeux doivent se trouver au même niveau (ou un peu plus bas) que le haut de votre écran d’ordinateur.